Accélérer l’intermodalité
Vif-argent
Deuxième ouvrage réalisé pour SNCF Gares & Connexions, dont nous assurons la rédaction et la conception graphique. Cette fois, c’est son action en faveur de l’intermodalité qui est à l’honneur. Derrière ce mot techno, un grand projet: nous faire préférer les modes les moins carbonés. À l’attention des collectivités, la publication raconte comment ses équipes contribuent à cette transition des mobilités.
- Projet Accélérer l’intermodalité
- Mission Conception éditoriale
- Client SNCF Gares & Connexions
- Année 2024
Ce livre doit-il être le petit frère du premier ? Pour ne pas subir un systématisme de collection qui n’a pas été anticipé, nous orientons nos clients vers une création nouvelle. Seul subsiste le format, les deux livres pouvant être envoyés ou donnés ensemble.
Le nouvel ouvrage adopte un langage graphique plus technique, qui suggère l’expertise: aplat métallisé de la couverture, typographie monochasse pour les titres, nombreux cartouches, illustrations filaires… Un vert pastel fluo en fil rouge apporte de la vivacité à l’ensemble.
Comme dans tous les ouvrages que nous concevons intégralement, le séquençage est soigné pour faciliter l’accès aux contenus. On définit d’abord les grands enjeux du report modal, avant de détailler la vision, l’expérience et les expertises de SNCF Gares & Connexions, pour terminer par le récit d’un projet phare, témoignage de l’élu à la clé.
Les gares sont, par définition, des points de connexion. Elles le sont d’autant plus si l’aménagement de leurs abords facilite le passage de la voiture au train, du train au vélo, du vélo au car, du car au bus, etc. Adeptes de la didactique visuelle, nous avons dialogué avec les équipes d’Arep pour représenter trois pôles d’échanges types.
Le design de la couverture, particulièrement détaillé, et les choix de fabrication finissent l’ouvrage. Sous des apparences de simplicité, le choix d’un aplat argent constitue un défi technique.
Prochain sujet: la végétalisation des abords de gare, de quoi faire du bien à nos espaces publics et la biodiversité.