L’école qui bouge
Camondo prend régulièrement la parole à travers son site internet, ses newsletters et les réseaux sociaux. Rapidement, il nous a donc semblé indispensable d’animer les signes que nous dessinions pour incarner l’école. En mouvement, ces derniers gagnent en relief et prennent une épaisseur narrative. Chaque année, pour les portes ouvertes notamment, nous renouvelons l’exercice avec un plaisir tout particulier.
Pour les portes ouvertes 2020, c’est le thème des flux et des échanges qui est mis à l’honneur. L’école inaugure cette année là une nouvelle adresse à Toulon.
Baptisée Camondorama, l’édition 2019 revient aux sources du design. Plier, scier, emboutir, assembler… Six nouveaux signes sont dessinées qui évoquent, de manière abstraite, la transformation de la matière.
En 2018, Camondo Live explore la question de l’identité. Puisant dans le registre du drapeau, fonds et signes se combinent à loisir, exprimant l’infinité des possibles.
Sur le même thème
Clap de fin
Sept ans, l’âge de raison. À l’École Camondo, l’arrivée d’une nouvelle direction marque la fin d’un cycle. Après toutes ces années à explorer la puissance des signes et des couleurs, le repositionnement stratégique de l’école nous amène à concevoir, pour la dernière année de cette belle collaboration, un environnement visuel purement typographique en l’honneur des nouveaux diplômés.
Merci à l’école pour ces belles années de création.
Sur le même thème
Matières à déplier
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’école Camondo organise depuis trois ans Atelier Campus, programme de rencontres, de visites et de workshops afin d’initier ses étudiants à l’artisanat d’art. Les fruits de ce dispositif fécond sont présentés dans une exposition au MAD, pour laquelle nous concevons un support janus, mi-affiche, mi-document de visite.
Paul Émilieu Marchesseau, scénographie
Fidèle à l’esprit malicieux et frugal de la scénographie, l’objet que nous imaginons permet de se passer de cartels. Imprimé sur papier bouffant puis plié comme une carte routière, l’objet gagne en tenue et en singularité. Il devient digne d’être conservé.
Selon la logique du ready-made et pour faciliter le réemploi, Émilieu Studio utilise des portes et des tréteaux comme principaux composants de sa scénographie.
Côté pile, une grille de huit colonnes, que soulignent les traits de pliage, organise l’ensemble des informations. Comme on visite une exposition de pièce en pièce, on découvre peu à peu le propos en dépliant les volets.
Côté face, nous reprenons les silhouettes remarquables de quelques travaux d’étudiants. En rupture avec le vocabulaire géométrique que nous utilisons habituellement pour Camondo, ces formes plus organiques racontent mieux le travail de la main.
Composée comme un motif qui se boucle sur lui-même, l’affiche peut s’étendre à l’infini.
Sur le même thème
Marathon
Camondo ne badine pas avec le diplôme. Chaque année, en mai, nous concevons les invitations à l’exposition clôturant le cursus de 5 ans en design et architecture d’intérieur. Dessiné comme un tout composé d’éléments multiples, en nombre strictement identique à celui des jeunes diplômés, le signe de ralliement de la promotion se déploie sur papier, dans l’espace et à l’écran.
Invitation réalisée en dorure totale.
Le diplôme personnalisé est remis à chaque étudiant(e).
La course de fond continue en été. Il nous faut alors composer et suivre la fabrication de l’Album : plus de 400 pages compilant les travaux présentés à l’exposition. L’ouvrage est offert à chaque étudiant en septembre, lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a lieu au musée des Arts décoratifs.
En 2020, la crise sanitaire prive les étudiants d’une exposition physique. L’école souhaite mettre en place une vitrine virtuelle qui mette à l’honneur les travaux de chacun. Garants de la cohérence graphique du site et de l’Album, nous suivons attentivement son développement, assuré par ClicClic Network. La course terminée, une nouvelle promotion fait déjà sa rentrée et nous nous remettons dans les starting-blocks.
Sur le même thème
Deux lieux, une école
L’École Camondo se réinvente en créant un second établissement dans le sud de la France. Perché aux derniers étages de la Maison de la Créativité, le nouveau site domine la rade de Toulon et axe sa formation sur les modes de vie du bassin méditerranéen. Pour communiquer cette offre renouvelée, l’établissement nous demande de faire évoluer ses outils de communication tout en restant fidèle à son identité.
Une brochure « mère » présente les promesses et les valeurs communes aux deux sites.
Les dépliants précisent les offres de Camondo Paris et Camondo Méditerranée
L’impression se fait toujours dans de chatoyants tons directs – des couleurs aussi lumineuses que celles employées à l’écran.
Déjà utilisée pour la composition des Albums annuels, la typographie Sang Bleu déploie désormais ses élégants empattements sur tous les supports de communication et complète à merveille le Maax, le caractère identitaire de l’école.
Comme les autres, les dépliants Taxe d’apprentissage et Égalité des chances sont aussi efficaces sur papier qu’à l’écran. Lors des campagnes, chaque signe s’anime sur le site de l’école et les réseaux.
Sur le même thème
Couleurs réflexes
L’École Camondo et l’École spéciale d’architecture, qui partagent un bâtiment rue Raspail, doivent s’organiser pour recevoir leurs personnels et leurs étudiants dans le respect des mesures sanitaires anti-Covid. Économique et facile à déployer, la signalétique modulaire que nous imaginons se niche astucieusement dans l’architecture de Cuno Brullmann. Rose, on monte. Vert, on descend.
Sur le même thème
Portrait d’école
Cet objet de 380 pages présente les 49 projets de diplômes de la promotion 2018 de l’École Camondo. C’était la première fois que l’établissement s'engageait dans une démarche de compilation, véritable gratification pour les élèves et les enseignants. Nous avons réussi le tour de force de concevoir et réaliser l’ouvrage en 2 mois. À temps pour qu’il soit offert lors de la soirée de remise des diplômes, au musée des Arts décoratifs.
Sur le même thème
Collection de signes
Créée en 1944, l’École Camondo forme des architectes d’intérieur et des designers. Forts de la confiance de l’équipe, nous étoffons peu à peu l’identité visuelle de cette école de référence. Chaque année, nous élargissons la famille de signes camondiens en nous laissant surprendre par des formes et compositions nouvelles. Fidèles à l’esthétique mise en place, nous agissons pour que chaque objet réponde à des usages et objectifs précis.
Dépliants Cursus et Cycle.
Dépliants mécénat et programme d’attribution de bourse pour la scolarité.
Invitations au diplôme et certificats.
Les signes vivent aussi dans l’espace. Disséminés sur le grand plateau du troisième étage où se trouvent la cafétéria et l’espace d’exposition, la salle des profs, les bureaux de l’administration et de la direction, ils signalent cette joyeuse cohabitation.
Invitations aux portes ouvertes
Invitation et signalétique pour les 70 ans de l’école.
Sur le même thème
Un format pour tout faire !
L’École Camondo et l’École Spéciale d’Architecture font portes ouvertes communes. Durant 2 jours, les visiteurs pénètrent les coulisses de la formation aux métiers d’architecte, d’architecte d’intérieur et de designer. Notre mission : exprimer l’énergie et la richesse de ces journées.
Un dégradé de couleurs fluo est réalisé directement dans l’encrier de la presse offset. Les grands formats, une fois découpés, servent à réaliser les cartons d'invitation et l’ensemble des supports pour la signalétique et l’aide à la visite. Associées au dégradé, nous avons dessiné une dizaine de formes, objets signaux de ces portes ouvertes.
Le long du boulevard Raspail, sur le mur qui relie l’école Camondo à l’ESA, 120 affiches sont placardées.
Le carton d’invitation est décliné en 8 variantes.