Architectures techniques
Initiales A.T.
Sur la lancée de deux books, l’équipe d’AREP nous briefe pour en réaliser un troisième consacré à la maîtrise d’œuvre de bâtiments techniques. Pour mettre en valeur cette compétence très spécifique, nous proposons de faire un pas de côté. Résultat: un vrai petit livre.
- Projet Architectures techniques
- Mission Conception éditoriale
- Client Arep
- Année 2024
Concevoir ce nouveau portfolio dans la continuité des précédents, telle est la commande. Nous en reconduisons de nombreux ingrédients, tout en proposant un nouveau format, plus petit de moitié. On singularise ainsi la publication pour faire honneur à une compétence méconnue, voire mésestimée
Plus petit, le livre est donc plus épais. Grâce à sa reliure souple cousue et son dos libre, il est aussi très maniable.
Le propos est soigneusement organisé. Les projets constituent le corpus principal, structuré en 4 grandes parties, il offre deux expériences de lecture : à chaque séquence de photographies succède une séquence de plans. Les dessins techniques, illuminés d’un aplat jaune en ton direct, sont repris, clarifiés, légendés.
Le livre est lui-même un objet technique. Sous la jaquette jaune vif, on laisse voir le façonnage du livre et la finesse des cahiers reliés par 12 pages. Les curieux n’ont qu’à le déshabiller !
Travaillées comme des illustrations, les deux initiales A et T évoquent de petites structures architecturales et assoient la fonction signalétique de la couverture.