Collection de signes

Créée en 1944, l’École Camondo forme des architectes d’intérieur et des designers. Forts de la confiance de l’équipe, nous étoffons peu à peu l’identité visuelle de cette école de référence. Chaque année, nous élargissons la famille de signes camondiens en nous laissant surprendre par des formes et compositions nouvelles. Fidèles à l’esthétique mise en place, nous agissons pour que chaque objet réponde à des usages et objectifs précis.

École Camondo, architecture intérieure et design
Identité visuelle
École Camondo
2018

Dépliants Cursus et Cycle.

Dépliants mécénat et programme d’attribution de bourse pour la scolarité.

Invitations au diplôme et certificats.

Les signes vivent aussi dans l’espace. Disséminés sur le grand plateau du troisième étage où se trouvent la cafétéria et l’espace d’exposition, la salle des profs, les bureaux de l’administration et de la direction, ils signalent cette joyeuse cohabitation.

Invitations aux portes ouvertes

Invitation et signalétique pour les 70 ans de l’école.

Marathon

À l’école Camondo, on ne badine pas avec le diplôme. Chaque année au mois de mai, nous concevons les invitations à l’exposition des travaux des étudiants qui clôt leur cursus de 5 ans en design et architecture d’intérieur. Dessiné comme un tout composé d’éléments multiples, en nombre strictement identique à celui des jeunes diplômés, le signe de ralliement de la promotion se déploie sur papier, dans l’espace et à l’écran.

Diplorama
Événementiel
École Camondo
2018, 2019, 2020, 2021

Invitation réalisée en dorure totale.

Le diplôme personnalisé est remis à chaque étudiant(e).

Pour nous, la course de fond se poursuit en été. Il nous faut alors composer et suivre la fabrication de l’Album : plus de 400 pages compilant les travaux présentés à l’exposition. L’ouvrage est offert à chaque étudiant en septembre, lors de la cérémonie des diplômes qui a lieu au musée des Arts décoratifs.

En 2020, la crise sanitaire prive les étudiants d’une exposition physique. L’école souhaite mettre en place une vitrine virtuelle qui mette à l’honneur les travaux de chacun. Garants de la cohérence graphique du site avec l’Album, nous suivons attentivement son développement, assuré par ClicClic Network. La course terminée, une nouvelle promotion fait déjà sa rentrée et nous nous remettons sur les starting-blocks.

Deux lieux, une école

L’École Camondo se réinvente en créant un second établissement dans le sud de la France. Perché aux derniers étages de la Maison de la Créativité, le nouveau site domine la rade de Toulon et axe sa formation sur les modes de vie du bassin méditerranéen. Pour communiquer cette offre renouvelée, l’établissement nous demande de faire évoluer ses outils de communication tout en restant fidèle à son identité.

Camondo Paris + Méditerranée
Identité visuelle
École Camondo
2022

Une brochure « mère » présente les promesses et les valeurs communes aux deux sites.

Les dépliants précisent les offres de Camondo Paris et Camondo Méditerranée

L’impression se fait toujours dans de chatoyants tons directs – des couleurs aussi lumineuses que celles employées à l’écran.

Déjà utilisée pour la composition des Albums annuels, la typographie Sang Bleu déploie désormais ses élégants empattements sur tous les supports de communication et complète à merveille le Maax, le caractère identitaire de l’école.

Comme les autres, les dépliants Taxe d’apprentissage et Égalité des chances sont aussi efficaces sur papier qu’à l’écran. Lors des campagnes, chaque signe s’anime sur le site de l’école et les réseaux.

Couleurs réflexes

L’École Camondo et l’École spéciale d’architecture, qui partagent un bâtiment rue Raspail, doivent s’organiser pour recevoir leurs personnels et leurs étudiants dans le respect des mesures sanitaires anti-Covid. Économique et facile à déployer, la signalétique modulaire que nous imaginons se niche astucieusement dans l’architecture de Cuno Brullmann. Rose, on monte. Vert, on descend.

À bonne distance
Signalétique
École Camondo, ÉSA
2020

L’école qui bouge

Camondo prend régulièrement la parole à travers son site internet, ses newsletters et les réseaux sociaux. Rapidement, il nous a donc semblé indispensable d’animer les signes que nous dessinions pour incarner l’école. En mouvement, ces derniers gagnent en relief et prennent une épaisseur narrative. Chaque année, pour les portes ouvertes notamment, nous renouvelons l’exercice avec un plaisir tout particulier.

Camondorama
Vidéo, Identité visuelle
École Camondo
2018, 2019, 2020

Pour les portes ouvertes 2020, c’est le thème des flux et des échanges qui est mis à l’honneur. L’école inaugure cette année là une nouvelle adresse à Toulon.

Baptisée Camondorama, l’édition 2019 revient aux sources du design. Plier, scier, emboutir, assembler… Six nouveaux signes sont dessinées qui évoquent, de manière abstraite, la transformation de la matière.

En 2018, Camondo Live explore la question de l’identité. Puisant dans le registre du drapeau, fonds et signes se combinent à loisir, exprimant l’infinité des possibles.

Portrait d’école

Cet objet de 380 pages présente les 49 projets de diplômes de la promotion 2018 de l’École Camondo. C’était la première fois que l’établissement s'engageait dans une démarche de compilation, véritable gratification pour les élèves et les enseignants. Nous avons réussi le tour de force de concevoir et réaliser l’ouvrage en 2 mois. À temps pour qu’il soit offert lors de la soirée de remise des diplômes, au musée des Arts décoratifs.

Album Camondo
Conception éditoriale
École Camondo
2018, 2019, 2020

Un format pour tout faire !

L’École Camondo et l’École Spéciale d’Architecture font portes ouvertes communes. Durant 2 jours, les visiteurs pénètrent les coulisses de la formation aux métiers d’architecte, d’architecte d’intérieur et de designer. Notre mission : exprimer l’énergie et la richesse de ces journées.

Cuisine ouverte
Événementiel
École Camondo
2017

Un dégradé de couleurs fluo est réalisé directement dans l’encrier de la presse offset. Les grands formats, une fois découpés, servent à réaliser les cartons d'invitation et l’ensemble des supports pour la signalétique et l’aide à la visite. Associées au dégradé, nous avons dessiné une dizaine de formes, objets signaux de ces portes ouvertes.

Le long du boulevard Raspail, sur le mur qui relie l’école Camondo à l’ESA, 120 affiches sont placardées.

Le carton d’invitation est décliné en 8 variantes.