Mondes animés
Près de la Porte de La Chapelle, une friche ferroviaire fait l’objet d’un important projet d’aménagement. Point final de l’opération, le lot I est aussi la porte d’entrée de ce nouveau quartier. Chargé par Legendre de mettre en forme l’offre de son équipe, nous sommes séduits par les illustrations des architectes. Pour l’oral, nous proposons de les animer.
LIST x Piovenefabi
Toutes les illustrations : LIST x Piovenefabi
Tandis que « le monde d’en haut » abrite des logements familiaux, « le monde d’en bas » fait bon accueil aux habitants du quartier. Magie de l’animation, quelques mouvements et quelques sons rendent sensible la richesse programmatique de ce socle très actif.
Le projet est lauréat ! Il va falloir patienter encore un peu avant de siroter sur place une bière made in Chapelle International : la livraison est prévue fin 2023.
Sur le même thème
Nombres d’or
Sur L’Île-Saint-Denis, un écoquartier va sortir de terre. Village des Athlètes pendant les JO, il sera ensuite investi par de nouveaux habitants. Pour relever les défis de cette conception à double détente, les promoteurs Pichet et Legendre s’entourent d’une cinquantaine de spécialistes. Maillon final de cette grande équipe, nous coordonnons et concevons les rendus des deux dernières phases de la consultation.
L’offre est composée de 24 livrables. Afin de faciliter la manipulation et la consultation de ces nombreux documents, leur numérotation devient l’identité visuelle du projet. Imprimées sur une gamme de papiers techniques de couleurs vives, les couvertures évoquent les dossards portés lors des compétitions sportives.
L’axonométrie générale permet de bien identifier et localiser les différents lots de l’écoquartier. Pour un parfait repérage, elle est reprise en médaillon au fil des documents.
L’équipe étant attendue sur les délais de réalisation du projet, la mise en forme du calendrier est particulièrement soignée.
En décembre 2019, c’est à l’unanimité que le jury attribue la réalisation de l’écoquartier à l’équipe Pichet-Legendre. Heureux d’avoir apporté notre pierre à l'édifice.
Sur le même thème
Pari gagnant
Inventons la métropole du Grand Paris, deuxième ! Parmi les nombreux sites en lice, celui de la Porte de Clignancourt, à l’orée des Puces de Saint-Ouen, retient l’attention d’un groupement fédéré autour de Legendre Immobilier. Pour exprimer la démarche de l’équipe, très à l’écoute des acteurs locaux, nous invitons le photographe Myr Muratet et son œil bienveillant à dresser le portrait de ce territoire singulier.
VLAU × WOA
Myr Muratet
Composées sur les couvertures des différents livrables, les photographies révèlent toute la richesse humaine du quartier. Un tiré-à-part qui en présente une sélection est glissé dans le dossier, complément sensible à tous les documents exigés par le règlement.
Au printemps 2019, Paris Puces est désigné lauréat : nous sommes fiers d'avoir apporté notre pierre à l’édifice. Livraison prévue fin 2022.