Vitrine archéologique
Implanté sur le site de la célèbre bataille, le MuséoParc d’Alésia souhaite créer, en partenariat avec l’Inrap, une salle qui ouvre l’horizon des visiteurs sur d’autres sites et d’autres époques. Destiné au public familial, cet espace doit également permettre de tester des modes de médiations grand public, Archéomaquette et Archéocapsule à l’appui. Les deux partenaires nous en confient logiquement la conception.
Travaux-Pratiques, mandataire, conception globale et design graphique • Émilieu Studio, scénographie et design du meuble Archéomaquette
Photo ©Amid Azmoun/Inrap
Sur les portes du nouvel espace, un symbole évoque à la fois le bâtiment du musée et la mire de l’archéologue.
Au centre, prend place l’une des huit Archéocapsules que nous avons conçues pour l’Inrap. Elle sera renouvelée chaque année.
En 2022, c’est l’Archéocapsule sur la thématique des gestes funéraires, illustrée par Yasmine Gateau, qui a été choisie pour inaugurer l’espace.
Dessiné par Paul Marchesseau d’Émilieu Studio, un meuble à transformation complète notre Archéomaquette: il permet de l’exposer sous cloche et de la déployer lors d’ateliers. À terme, l’Inrap le récupérera.
Écologie rime avec économie : nous réemployons et transformons la grande cimaise qui occupait précédemment l’espace.
Autour du vestiaire de l’archéologue, plusieurs disciplines sont également présentées : anthropologie, archéozoologie, palynologie... Pour les plus jeunes, une stratigraphie illustrée par Aurore Petit explicite le principe cardinal de la recherche archéologique : plus on creuse, plus on remonte le temps !
Inauguré lors des Journées européennes de l’archéologie 2022 et programmé sur trois ans, l’Espace archéo servira de laboratoire aux médiateurs et médiatrices de nos deux commanditaires.