Forme optimale

Fondée en 2018, l’Association des Architectes-Ingénieurs et Ingénieurs-Architectes (AAIIA) encourage la synergie de deux disciplines qui se pratiquent souvent séparément. Elle confie à Travaux-Pratiques la conception de sa première publication, rassemblant une quarantaine de contributions. Ce livre chorale est une auto-édition, le financement et la distribution repose sur la pugnacité et l’enthousiasme des membres de l’association.

Esthétique des structures
Conception éditoriale
AAIIA
2021

La recherche d’une forme rationnelle s’impose, autant pour mettre en valeur le contenu que pour maîtriser les coûts de fabrication.

11,5 x 21 cm: le format du livre, parfaitement ergonome, réduit la gâche de papier lors de l’impression sous presse offset.

La palette se limite à deux tons. Le noir et blanc permet d’harmoniser l’iconographie, le jaune fluorescent vient vivifier les pages et assure un rôle signalétique en entrée de chapitre.

La grille qui sous-tend l’ouvrage se révèle parfois pour porter les images ou signifier un changement de statut du texte (biographie, note de bas de page...).

Denses, les article exigent pour le confort du lecteur une police de caractère à empattements: l’Immortel de Clément Le Tulle-Neyret.

Par contraste, une typographie très géométrique, l’Euclid, est utilisée pour les titres. Offrant plusieurs dessins pour chaque lettre de l’alphabet, elle permet une multitude de variations.

La campagne de financement terminée, avec grand succès, le livre est imprimée, façonné et lancé en septembre 2021 à la Maison de l'architecture Île-de-France. Grâce à l’énergie des membres d’AAIIA, 1000 des 1500 exemplaires étaient déjà distribués partout en France un mois après la parution.