Acupuncture du paysage

La Grande Traversée du Massif Central est bien connue des vététistes. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac et à ses partenaires. Long de 1380 km, il commence désormais à Avallon, traverse le pays des volcans pour finir au Cap d’Agde. La signalétique que nous avons dessinée est la première manifestation physique de cette renaissance. Longue vie à la GTMC !

Grande Traversée du Massif Central à VTT
Signalétique, Création typographique
Ipamac
2019

TP : Thanh Phong Lê, Arthur Bonifay et Antonin Bertrand, conception graphique et création typographique • David Lebreton, design

Réalisé

Porte d’entrée à Château-Chinon (Nièvre).

Trophée au lac du Salagou (Hérault).

Trophée à Neussargues-en-Pinatelle (Cantal).

Les objets sont constitués de modules de lave émaillée – des unités de sens – enchâssés dans un mât en métal laqué. Purs et solides, ils se dressent dans le paysage, marquant les différentes étapes du parcours.

Clin d’œil aux anciennes bornes Michelin, une typographie est dessinée en deux variantes, étendue et condensée. En fonction de la longueur de chaque toponyme, qui peut varier drastiquement, on combine les lettres de l’une et de l’autre pour occuper au mieux la surface disponible.

De nombreuses personnes sont impliquées dans la renaissance de la GTMC : maires, conseillers et employés municipaux, personnel des parc régionaux… Issu de nos rencontres sur le terrain avec tous ces acteurs, le design de la nouvelle signalétique anticipe son déploiement. Pour partager nos recommandations d’implantation et les instructions de pose des objets, nous rédigeons aussi un mode d’emploi.

Positionnée à des endroits clés du parcours, la nouvelle signalétique incite à faire une pause pour immortaliser son passage. Partagées et commentées sur internet, ces photos alimentent le grand récit de la nouvelle GTMC, élaboré collectivement par tous les usagers.

');