Rêve éveillé

Le château d’Azay-le-Rideau, «joyau de l’architecture de la Renaissance française» parachève sa rénovation fin 2016. Nous avons remporté avec Designers Unit et Anne Bourdais le concours pour la création du centre d’interprétation et de la signalétique du château pour accompagner sa ré-ouverture. Nous mènerons à bien cette aventure en 6 mois: de la création des contenus à la mise en œuvre complète des dispositifs scénographiques, multimédias et d’orientation.

Château d’Azay-le-Rideau
Signalétique, Exposition, Illustration
Centre des Monuments Nationaux, Château national d’Azay-le-Rideau
2017

Travaux-Pratiques et Emmanuel Labard, graphisme et signalétique • David Lebreton, scénographie, design • Anne Bourdais, muséographie • Edoardo Cecchin, réalisation du film • Arnaud Wels, multimédia

Le Pressoir concentre la médiation du château à travers une visite en 5 séquences. Jouant avec l’histoire et le sensible, nous complétons l’accrochage traditionnel par des dispositifs interactifs dessinés et développés pour le château.

Pour la signalétique du domaine, les dispositifs placés près du sol proposent une posture d’observation et se font oublier dans le paysage. Dans le château, la signalétique est domestique, verticale et mobile, elle intègre le décor sans trahir leur vocation première: situer et orienter le visiteur.