Rêve éveillé

Joyau de l’architecture Renaissance, le château d’Azay-le-Rideau parachève sa rénovation fin 2016. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire mandatée par David Lebreton, nous remportons le concours pour la création du centre d’interprétation et de la signalétique. Nous menons à bien cette aventure en 6 mois : de la création des contenus à la mise en œuvre complète des dispositifs scénographiques, multimédias et d’orientation.

Château d’Azay-le-Rideau
Signalétique, Exposition, Illustration, Digital
Centre des Monuments Nationaux, Château national d’Azay-le-Rideau
2017

David Lebreton, mandataire, scénographie et design • Travaux-Pratiques et Emmanuel Labard, graphisme et signalétique • Edoardo Cecchin, réalisation du film • Arnaud Wels, multimédia • Anne Bourdais, muséographie

Le Pressoir concentre la médiation du château à travers une visite en 5 séquences. Jouant avec l’histoire et le sensible, nous complétons l’accrochage traditionnel par des dispositifs interactifs dessinés et développés pour le château.

Dans le domaine, la signalétique est placée près du sol pour préserver le paysage et inciter à l’observation. Dans le château, verticale et mobile, elle s'intègre au décor sans trahir sa vocation première: situer et orienter le visiteur.