Ville Augmentée

Porté par la Semapa, ce projet veut créer un nouveau front de Seine au sud-est de Paris. Quatre promoteurs et quatre agences d’architecture de réputation internationale s’associent pour relever les défis urbains, écologiques, sociaux et programmatiques proposés par ce bout de ville. Nous les accompagnons lors de deux phases de ce concours titanesque.

Inventer Bruneseau
Communication de projet urbain, Identité visuelle, Conception éditoriale
Vinci Immobilier, Emerige, Compagnie de Phalsbourg, BNP Real Estate
2018

Projet finaliste

2portzamparc, X-tu, MAD architects, Gianni Ranaulo

Pour le rendu intermédiaire, nous développons une identité qui met en valeur la programmation innovante du projet et l’associons à la notion de «ville augmentée». Pour le rendu final, c’est l’architecture qui permet de révéler l’identité proposée pour le quartier. À chaque phase, un soin particulier a été porté à la fabrication des livrables, boîtes sur mesure, sérigraphie, impression en ton direct…

La production d’une trentaine de livrables était en soi un défi. Cependant la plus grande difficulté de ce travail a résidé dans la coordination de l'équipe, très élargie, afin de récolter et bonifier les contenus en temps et heure. Nous y sommes parvenus en développant une méthodologie propre à ce projet.