Échos en couleurs
Depuis la publication du Livre vert, manifeste pour un enseignement de la transition écologique dans les écoles nationale supérieures d’architecture, nous poursuivons notre collaboration éditoriale avec EnsaÉco. Trois livres, qui font désormais collection, témoignent de la mobilisation croissante des enseignants pour cette bonne cause – et ce n’est pas fini.
Sortie fin 2022, la deuxième publication inventorie les actions menées dans les écoles d’Île-de-France. La maquette précédemment mise en place est reprise. Nous lui adjoignons une liste conclusive, dont l’ampleur démontre l’activisme du réseau associatif.
En 2023, la troisième publication documente le passage des intentions aux actions. Le mouvement prend de l’ampleur, tout comme la pagination qui dépasse désormais les 400 pages.
Un thème iconographique est décliné pour scander chaque ouvrage. Après l’air, l’eau, la terre, quel fil tirerons-nous dans le prochain livre ?
Sur le même thème
Écho responsable
Créé dans le sillage de la COP 21, l’association EnsaÉco fédère les acteurs de la transition écologique dans les écoles nationales supérieures d’architecture. Pour asseoir sa notoriété, nous créons une identité visuelle et mettons à disposition des outils graphiques faciles à prendre en main par tous les membres du réseau, afin qu’ils communiquent de manière efficace leurs messages sous une bannière commune.
Le système graphique exprime deux postures. La revendication d’une part, incarnée par le caractère Média Sans, manifeste et rigoureux ; l’action d’autre part, portée par le Poppins, optimiste et lisible. Le tout traduit l’urgence d’un mouvement à engager.
Nous imaginons une stratégie d'apparition en deux temps. Temps 1: faire connaître l’EnsaÉco et ses objectifs.
Temps 2: annoncer l’ensemble des activités de l’EnsaÉco.
Deux couleurs, le bleu et le vert, se substituent à la combinaison jaune-vert utilisée jusqu’alors par l’association, mais couramment employée par les partis écologistes européens. La nouvelle identité affiche ainsi une posture plus citoyenne que politique.
En novembre 2019, pour les rencontres annuelles de l’association, nous concevons un ouvrage de poche de 304 pages qui rassemble et décrit les différentes initiatives mises en place par ses membres.