Histoires autoportantes

Le concours gagné, le site connaît une occupation transitoire. Sans attendre le début du chantier, c’est l’occasion de présenter à tous ce projet qui prend soin de la ville et de ses habitants.

Les arches citoyennes
Espace-Objet, Projet urbain
BNP Real Estate
2023

Apsys et RATP Solutions Ville, co-promoteurs

Matières premières

On retrouve une bonne partie de l’équipe des Hospitalités Citoyennes pour ce concours urbain visant l’aménagement du Grand Matabiau à Toulouse. Adaptation au changement climatique, cohérence du nouveau quartier avec l’identité de la Ville rose, activation des rez-de-chaussée pour répondre aux besoin des riverains: le projet fabrique la ville avec soin.

Toulouse Matabiau
Conception éditoriale, Projet urbain
Apsys, BNP Real Estate
2023

Priscille Depinay

Lina Ghotmeh architecture, MBL architectes, Bond Society, crypto architectes, Buzzo Spinelli, d'une ville à l'autre..., Le Sens de la Ville, Base Commune, Agence Intercalaire, Franck Boutté Consultants

Le nom que nous donnons au projet – Matières Premières – résonne à plus d’un titre. Il évoque autant la méthode que les intentions: enquête de terrain, valorisation des usages déjà existants, réemploi des ressources issues des chantiers de démolition.

Pour exprimer le projet à chaque rendez-vous avec l’aménageur, nous optons pour le format du journal. À travers les doubles pages soigneusement composées, nous tissons des liens entre thématiques, présentons de manière claire et vivante un projet en train de s’écrire avec les habitants.

Des conventions de représentation, partagées très en amont avec la maîtrise d’œuvre, aboutissent à un carnet de plans particulièrement élégant.

Attendu avec impatience par tous les membres de l’équipe, chaque numéro du journal a été un puissant vecteur de mobilisation et de cohésion.

Hospitalités citoyennes

Les rendus de concours urbains n’échappent pas à la dématérialisation généralisée. Un pdf n’étant pas un cahier, quel meilleur parti tirer de ce support numérique ? Démonstration avec ce projet de réhabilitation de l’ancien siège de l’AP-HP, lauréat au terme de deux années de consultation.

Hospitalités Citoyennes
Illustration, Projet urbain
BNP Real Estate
2023

Dominique Perrault architecture, MBL architectes, H2O, Nicolas Dorval-Bory architectes • Le Sens de la Ville, Vraiment Vraiment, Zefco

Apsys et RATP Solutions Ville, co-promoteurs

L’opération est exceptionnelle: 29 000m2 de bureaux à transformer en lieu de vie au centre de Paris. Le parti gagnant du groupement ? Des interventions architecturales raisonnées au service d’une programmation hospitalières et citoyennes.

Une bonne trentaine de personnes assiste aux réunions de travail. Pour pouvoir avancer efficacement, un comité éditorial plus resserré est constitué. En collaboration avec ces personnes clés, nous élaborons un chemin de fer qui s’affranchit du déroulé attendu pour privilégier l’imbrication des récits programmatiques, architecturaux, environnementaux.

Un vocabulaire graphique partagé avec la maîtrise d’œuvre assure la cohérence de toutes les pièces visuelles.

Restaurant solidaire, maison des femmes, centrale des mobilités durable... Marianne Poinsot, membre de l’atelier, se charge d’illustrer la mixité foisonnante des deux îlots.

Ville Augmentée

Porté par la Semapa, ce projet veut créer un nouveau front de Seine au sud-est de Paris. Quatre promoteurs et quatre agences d’architecture de réputation internationale s’associent pour relever les défis urbains, écologiques, sociaux et programmatiques proposés par ce bout de ville. Nous les accompagnons lors de deux phases de ce concours titanesque.

Inventer Bruneseau
Projet urbain
Vinci Immobilier, Emerige, Compagnie de Phalsbourg, BNP Real Estate
2018

Projet non retenu

De Portzamparc, X-tu, MAD architects, Gianni Ranaulo

Pour le rendu intermédiaire, nous développons une identité qui met en valeur la programmation innovante du projet et l’associons à la notion de « ville augmentée ». Pour le rendu final, c’est l’architecture qui permet de révéler l’identité proposée pour le quartier. À chaque phase, un soin particulier est porté à la fabrication des livrables, boîtes sur mesure, sérigraphie, impression en ton direct…

La production d’une trentaine de livrables est en soi un défi. Cependant la plus grande difficulté de ce travail réside dans la coordination de l'équipe, très élargie, afin de récolter et bonifier les contenus en temps et heure. Nous y parvenons en développant une méthodologie propre à ce projet.

Les 4 projets finalistes ont été exposé au Pavillon de l’Arsenal dans une exposition retraçant l’aventure urbaine du quartier Paris Rive Gauche dont Bruneseau est la dernière pièce maîtresse.