Échafauder un récit
Nouveau vecteur de la culture architecturale et entrepreneuriale de l’agence Fresh, Mint est aussi un outil expérimental de communication de projet. Notre concept éditorial ? Un magazine monographique dont la forme se renouvelle à chaque numéro, en fonction du projet mis en lumière. Le premier opus, classieux, retrace la réhabilitation d’un petit immeuble-bijou, ancienne succursale de la Société Générale, rue de Sèvres à Paris.
Deux formats encartés permettent de séquencer l’histoire à raconter: le chantier, la rénovation patrimoniale, le tour du propriétaire.
Des clés de compréhension du marché parisien et du monde du luxe sont également données à travers deux interviews de spécialistes.
La séquence Penser avec les mains met en avant l’obsession de l’agence pour les beaux matériaux.
Caché dans les pages, l’artiste chinois Liu Bolin se fond dans le décor de la salle des coffres de l’agence historique de la Société Générale.
Ce premier Mint à peine sorti, nous nous sommes très vite attelés au deuxième opus. À suivre !
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Reboot seventies
En 2026, Fresh livrera 79 logements haut-de-gamme, rue Marcel Dassault à Boulogne-Billancourt: une nouvelle vie pour cet immeuble de bureaux désaffecté depuis plusieurs années, propriété de Cardif BNP Paribas. C’est cet exercice complexe de conversion que met en récit le deuxième opus de Mint. Pêchue, la direction artistique emprunte les codes visuels des années 1970, décennie de construction du bâtiment.
Marie Rosière
Élaboré sur la base d’une longue interview des deux chefs de projet, le récit de cette étude au long cours met en lumière la complexité de l’exercice, encore précurseur mais appelé à se banaliser.
Mint ouvre toujours ses pages à des contributeurs extérieurs: au menu de ce numéro, dessin d’humour et avis d’une fine observatrice de la fabrique urbaine.
En deux opus, Mint a su de faire remarquer. Le troisième est donc dans les tuyaux. Indice: préparez-vous à y plonger tête la première !