Passé proche

À Rezé, près de Nantes, Le Chronographe joue les machines à remonter le temps. Implanté sur le site antique de Ratiatum, ce musée raconte le passé pour mieux nous faire réfléchir au temps présent. Séduite par l'archéocapsule Soin et santé, la directrice du lieu, Cécile de Collasson, décide d’en faire le noyau d’une exposition plus importante, intitulée « Prenez soin de vous ! ». En équipe avec Designers Unit, nous sommes chargés d’en concevoir la scénographie et l’ensemble des dispositifs multimédia.

Prenez soin de vous ! au Chronographe
Exposition, Illustration, Digital, Vidéo
Le Chronographe
2019

Travaux-Pratiques, mandataire, design graphique et interactif • Designers Unit, scénographie • Edoardo Cecchin, animation et vidéo • Guillaume Lejault, mise en son • Maximilien Jourdain, développement

Avant-goût intriguant de l’exposition, une courte animation accueille le visiteur en bas des escaliers, avant qu’il ne pénètre dans la grande salle.

L’exposition est organisée en quatre parties : quatre grandes tables accessibles de tout côté. Sur les plateaux de bois clair, les vestiges, protégés par des cloches en verre, voisinent avec les dispositifs multimédia et les manipulations.

Les tranches rouges des cartels rappellent discrètement le socle de l’archéocapsule.

Clou de l’exposition, le crâne de la comtesse de Laval est présentée derrière un écran transparent qui s’anime comme par magie, pour raconter l’étonnante histoire de cette femme et expliquer le travail des archéologues.

Nous retravaillons entièrement l’interface de l’Os’can, un dispositif ludique qui permet de découvrir les traces que laissent certaines maladies sur les os.

En pourtour de salle, de grandes illustrations captent le regard, introduisant chaque partie. Leur traitement en noir et blanc, qui rappelle celui des illustrations de l’archéocapsule, assure la cohérence de l’ensemble.

');