Porte-voix

La Chambre des Notaires de Paris souhaite remettre au goût et à l’usage du jour l’édifice haussmannien qui l’abrite place du Châtelet. Elle entend ainsi participer au nouvel élan du quartier, insufflé par la rénovation des théâtres, et accompagner la mutation de la profession. À l’issue d’un concours très disputé, l’Atelier Senzu l’emporte mais la crise sanitaire met en pause l’opération.

Chambre des notaires de Paris, projet de rénovation
Site internet, Vidéo, Communication de projet urbain
Chambre des notaires de Paris
2021

Le financement du projet, pour qu’il soit relancé, est soumis au vote de l’assemblée générale des notaires du Grand Paris. Sur les conseils des architectes, le bureau de la Chambre nous confie la réalisation d’un document qui doit convaincre la confrérie de s’engager pour la rénovation. Nous leur proposons plutôt de mettre en place un site internet , en amont de l’assemblée, et de réaliser un film à projeter le jour J.

La commande acceptée, nous assurons en parallèle l’écriture du film et du site ainsi que leurs réalisations. Pour le film, avec l’aide d’Edoardo Cecchin, nous suggérons aux architectes et aux notaires de jouer les guides, en préfigurant le bâtiment dans son état futur.

Nous livrons les deux supports en trois semaines. Réunis au théâtre du Châtelet, les quelques 2500 notaires du Grand Paris re-découvrent le projet et votent à plus de 70% en faveur du budget. La mue du bâtiment emblématique de la confrérie peut commencer.

En intervenant légèrement sur les pièces graphiques, nous accompagnons leurs propos et rendons lisibles les transformations.