Retour gagnant

En 2018, l’Atelier Senzu nous demande de concevoir un cahier de 32 pages pour candidater aux AJAP. Ce prestigieux concours, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, sert de tremplin aux jeunes agences françaises d’architecture et de paysage. Bien que la qualité de l’édition soit relevée par le jury, elle présente un assemblage hétéroclite de projets qui traduit mal la singularité de l’agence.

Senzu Ajap 2020
Conception éditoriale
L’Atelier Senzu
2020

Giaime Meloni, Gwenina Moigne

Deux ans plus tard, nous renouvelons l’exercice à la demande des architectes, qui ont entre-temps pris l’habitude de documenter toutes les étapes de leur travail. Cette iconographie, très révélatrice de leur approche, est à exploiter. Pour détailler les intentions, les expérimentations et les trouvailles, le nombre de projets présentés est réduit. Retourné, le cahier se lit comme un long feed.

En mars 2021, l’Atelier Senzu figure parmi les 19 lauréats 2020 de ce prix qui récompense « la capacité de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation des projets et l’engagement au regard des enjeux sociétaux ». Bravo à eux.

Énergie communicative

Nous aimons l’architecture lisible de L’Atelier Senzu, agence fondée par les énergiques David Dottelonde et Wandrille Marchais. Depuis plus de deux ans, nous bâtissons ensemble une stratégie de communication à leur mesure. L’identité visuelle posée, nous les dotons peu à peu d’outils et de supports, leviers de développement pour leur activité.

L’Atelier Senzu
Identité visuelle
L’Atelier Senzu
2019, 2018

Pour le logo, c'est le caractère Everett du typographe Nolan Paparelli que nous choisissons : vif et équilibré, il va comme un gant aux deux architectes.

Photo : Christian André Strand

En plus du traditionnel book, nous concevons pour eux un livret au format de poche, facile à distribuer lors des salons immobiliers. Il est organisé en trois parties que signalent trois découpes : présentation de l’atelier, de leur méthode de conception par la maquette, de leur projets et réalisations.

Pour que le duo prenne en main sa communication lors des consultations, nous livrons l’identité accompagnée de gabarits A4 et A3. En couverture, un simple jeu de découpes et de papiers hiérarchisent efficacement l’information.

Un gamme de papiers pour accompagner les rendus de concours.

Nous sommes particulièrement fiers de les savoir lauréats du concours pour la transformation de la Chambre des Notaires à Paris.

Dessin : Arthur Bonifay, Travaux-Pratiques.