Ville intérieure

À Euralille, un bâtiment signé Rem Koolhaas abrite sous le même toit Zénith, halls d’exposition, auditoriums, plateaux modulables et salles de réunion: bienvenue à Lille Grand Palais! Des événements rassemblant de 20 à 20 000 personnes peuvent s’y dérouler simultanément ce qui complexifie l’accueil. Soucieux d’en améliorer la qualité, l’exploitant lance un concours pour la refonte de l’expérience usager, que nous remportons avec Meaningful et Gilles Belley.

Lille Grand Palais
Signalétique
Lille Grand Palais
2023

Meaningful, design stratégie • Gilles Belley, design industriel et aménagement

Antoine Huot

Ville Grand Palais, tel était le titre de notre rendu de concours. L’intuition surgit dès la première visite: pour que le visiteur s’y retrouve, il nous faut redonner à cet imposant paquebot quelque chose d’urbain.

L’immensité de la superficie, la diversité des échelles, la multiplicité des situations appellent à développer une large gamme d’objets signalétiques. De la petite enseigne au grand menu d’étage, tous partagent un air de famille: tôle pliée sur tube carré pivoté.

Au centre de la gamme, de grands mâts d’orientation matérialisent plus littéralement l’intention. Installés sur le parvis, à tous les nœuds majeurs du bâtiment, parfois fichés sur des assises, ils confèrent à Lille Grand Palais les qualités urbaines qui lui faisaient défaut.

En collaboration étroite avec l’entreprise qui remporte le marché, les objets sont mis au point, prototypés, puis produits en petites séries. Au total, près de 350 supports sont fabriqués et posés.

Gilles Belley assure pour nous le design industriel de la gamme.

Parallèlement, nous travaillons sur l’identification des espaces, car Lille Grand Palais est non seulement un bâtiment immense mais il est aussi complexe à appréhender du fait d’une étrange numérotation d’étages.

Avant

Après

En adéquation avec l’expérience vécue de déambulation, nous suggérons de revoir entièrement cette numérotation. Sur les conseils stratégiques de Meaningful, un test mené in situ auprès d’un panel d’usagers nous permet de pousser encore plus loin la simplification.