Abbaye du Mont-Saint-Michel

Fer élancé

À l’occasion du millénaire du monument, le CMN souhaite repenser la signalétique qui guide les 2,5 millions de visiteurs annuels. À sens unique, le parcours de visite voit se succéder de grands volumes ouverts et des passages plus exigus. Comment faire signal et s’inscrire dans des espaces si différents, sans gêner le flux massif de visiteurs ?

  • Projet Abbaye du Mont-Saint-Michel
  • Mission Signalétique
  • Client Centre des Monuments Nationaux
  • Année 2024
  • Équipe

    Gilles Belley, design • Adzo, fabrication • Antoine Huot et Julien Lelièvre, photos

Tendue vers le ciel, l’architecture élancée de l’abbaye, déployée sur plusieurs niveaux, nous fait privilégier le format vertical pour tous les panneaux, dont les dimensions sont adaptées à la distance de lecture. Français, anglais, espagnol : les trois langues des plus importants contingents de visiteurs cohabitent sur un pied d’égalité.

Au niveau des guichets, tout juste refaits, le noir est présent : la signalétique revêt la même couleur pour éviter la cacophonie.

Petite révolution, nous proposons des supports autoportants et sérieusement lestés dans les salles les plus spacieuses : on évite ainsi aux visiteurs d’aller chercher l’information sur un mur.

Réinterprétation contemporaine des caractères romans et gothiques, la typographie choisie pour identifier les espaces exprime l’épaisseur historique de l’abbaye.

Raffiné et astucieux le design des objets dissocie structure et affichage. Faite de tôles épaisses découpées selon des ondulations régulières, la structure, qui pince les panneaux pliés, est également ornementale – révérence  à l’esthétique médiévale.

Dans les espaces plus étriqués, les supports redeviennent muraux. Leur système de fixation ajustable permet de ne pas endommager les pierres, en ne perçant que les joints.

Coulisses du projet : il a fallu attendre patiemment l’arrivée des colis héliportés et mener la pose de nuit pour enfin savourer le résultat au petit matin.