
Vif-argent
Deuxième ouvrage réalisé pour SNCF Gares & Connexions, dont nous assurons la rédaction et la conception graphique. Cette fois, c’est son action en faveur de l’intermodalité qui est à l’honneur. Derrière ce mot techno, un grand projet: nous faire préférer les modes les moins carbonés. À l’attention des collectivités, la publication raconte comment ses équipes contribuent à cette transition des mobilités.


Ce livre doit-il être le petit frère du premier ? Pour ne pas subir un systématisme de collection qui n’a pas été anticipé, nous orientons nos clients vers une création nouvelle. Seul subsiste le format, les deux livres pouvant être envoyés ou donnés ensemble.

Le nouvel ouvrage adopte un langage graphique plus technique, qui suggère l’expertise: aplat métallisé de la couverture, typographie monochasse pour les titres, nombreux cartouches, illustrations filaires… Un vert pastel fluo en fil rouge apporte de la vivacité à l’ensemble.




Comme dans tous les ouvrages que nous concevons intégralement, le séquençage est soigné pour faciliter l’accès aux contenus. On définit d’abord les grands enjeux du report modal, avant de détailler la vision, l’expérience et les expertises de SNCF Gares & Connexions, pour terminer par le récit d’un projet phare, témoignage de l’élu à la clé.


Les gares sont, par définition, des points de connexion. Elles le sont d’autant plus si l’aménagement de leurs abords facilite le passage de la voiture au train, du train au vélo, du vélo au car, du car au bus, etc. Adeptes de la didactique visuelle, nous avons dialogué avec les équipes d’Arep pour représenter trois pôles d’échanges types.



Le design de la couverture, particulièrement détaillé, et les choix de fabrication finissent l’ouvrage. Sous des apparences de simplicité, le choix d’un aplat argent constitue un défi technique.
Prochain sujet: la végétalisation des abords de gare, de quoi faire du bien à nos espaces publics et la biodiversité.
Sur le même thème

Au sein du groupe SNCF, Gares & Connexions est chargée de l’exploitation et de la maintenance de toutes les gares de France. Multicompétente, l’entreprise assure aussi la maîtrise d’ouvrage. Elle orchestre avec maestria les rénovations, transformations et créations de gares. Pouvons-nous concevoir de A à Z un ouvrage qui fasse la démonstration de cette expertise ?
Parce qu’on lui prête une plus grande attention qu’à un support de communication lambda, nous adoptons la forme livresque.

Sur un aplat métallisé, la couverture déroule le nom des 3000 et quelques gares de France.

Des feuilles tests sont tirées en amont.

Le jour J, la teinte ainsi mise au point est imprimée.
À l’ouverture du livre, une carte de France et un aplat orange fluo donnent le ton: Gares et Connexions ne s’excuse pas d’être l’expert national de la gare !

L’ouvrage doit démontrer précisément l’expertise sans être fastidieux. Très séquencé, le chemin de fer que nous élaborons offre au lecteur plusieurs portes d’entrée.



Le livre s’ouvre sur une séquence très imagée.
Exercice incontournable de la communication d’entreprise, la prise de parole des dirigeants est transformée en un entretien croisé.


Sur notre suggestion, un reportage photo restitue cette rencontre au sommet.

Une chronologie des 20 dernières et 10 prochaines années met en lumière le dynamisme de l’entreprise, héritière de la grande épopée du ferroviaire.

Une séquence entière présente les grandes données de Gares & Connexions, mises en images.

Enfin, la démonstration proprement dite se déploie, déroulant les 10 atouts de Gares & Connexions en matière de conduite de projet. Ils sont chacun éclairés d’une rapide étude de cas. La preuve par 10 !




Éditorialisation, écriture, mise en forme: nous avons assuré la conception globale de l’ouvrage. Face à nous, une équipe projet particulièrement mobilisée nous a permis d’avancer avec efficacité. Merci !