Archéocapsule – Saison 2
Essaimage de savoir
En 2018, nous concevions pour l’Inrap un dispositif léger d’expositions thématiques: les Archéocapsules. Le format a rapidement séduit les partenaires de l’institut et rencontre un succès public qui ne se dément pas. Chaque année, nous étoffons donc le catalogue de nouvelles thématiques. Huit sont désormais disponibles, et deux nouvelles thématiques sont prévues pour 2023.
- Projet Archéocapsule – Saison 2
- Missions Illustration, Espace-Objet
- Client Inrap
- Année 2022
Les Archéocapsules s’installent là où on ne les attend pas: un hall de mairie, une médiathèque, une maison de la culture…
Archéologie de l’alimentation illustrée par Marie Guillard
Archéologie du bâti et des constructions illustrée par Icinori
Ici installée au Château de Vincennes pendant les journées du Patrimoine 2024.
Mais les musées sont également nombreux à l’accueillir et en font parfois le cœur d’expositions plus étendues, comme au Chronographe de Rezé ou, dernièrement, au MuséoParc d’Alesia. Au sein de ces institutions muséales, le dispositif agit comme un cheval de Troie, permettant à l’Inrap d’affirmer sa contribution à la diffusion du savoir archéologique.
Archéologie des gestes funéraires illustrée par Yasmine Gateau
Placée au centre du nouvel Espace archéo du MuséoParc, l’Archéocapsule sera renouvelée chaque année.
Chaque Archéocapsule est reproduite en plusieurs exemplaires, si bien qu’elles sont aujourd’hui une trentaine à sillonner le territoire français, y compris les outremers. Une belle flottille !