
Initiales A.T.
Sur la lancée de deux books, l’équipe d’AREP nous briefe pour en réaliser un troisième consacré à la maîtrise d’œuvre de bâtiments techniques. Pour mettre en valeur cette compétence très spécifique, nous proposons de faire un pas de côté. Résultat: un vrai petit livre.
Concevoir ce nouveau portfolio dans la continuité des précédents, telle est la commande. Nous en reconduisons de nombreux ingrédients, tout en proposant un nouveau format, plus petit de moitié. On singularise ainsi la publication pour faire honneur à une compétence méconnue, voire mésestimée


Plus petit, le livre est donc plus épais. Grâce à sa reliure souple cousue et son dos libre, il est aussi très maniable.
Le propos est soigneusement organisé. Les projets constituent le corpus principal, structuré en 4 grandes parties, il offre deux expériences de lecture : à chaque séquence de photographies succède une séquence de plans. Les dessins techniques, illuminés d’un aplat jaune en ton direct, sont repris, clarifiés, légendés.

Le livre est lui-même un objet technique. Sous la jaquette jaune vif, on laisse voir le façonnage du livre et la finesse des cahiers reliés par 12 pages. Les curieux n’ont qu’à le déshabiller !








Travaillées comme des illustrations, les deux initiales A et T évoquent de petites structures architecturales et assoient la fonction signalétique de la couverture.

Sur le même thème

Rebonds de brief
Même si nous croisions régulièrement les équipes d’Arep au détour de consultations urbaines, nous n’avions encore jamais eu l’occasion de travailler en direct avec la fameuse agence pluridisciplinaire. C’est chose faite.
Les exercices sous fortes contraintes ne nous effarouchent pas. Chez Arep, l’identité de marque est fermement établie et l’iconographie des projets hétérogène. De cette matière première surabondante, nous extrayons quelques ingrédients de choix pour élaborer un nouveau book, destiné à présenter l’agence lors d’un concours d’envergure.


Plus resserré, moins corporate, le book plaît à l’équipe qui perçoit dans ses pages le potentiel d’une édition. Fidèles au principe de frugalité qui anime Arep, nous affinons la maquette, optimisons le format, choisissons papiers et reliure.






Focalisé sur l’architecture, le premier opus est rapidement complété d’un second, qui met en lumière l’expertise de l’agence en matière d’aménagement territorial.



Le traitement en trichromie de la matière cartographique donne au livre son unité visuelle.



Une puis deux publications: c’est le début d’une collection. Arep se caractérisant par sa pluridisciplinarité, d’autres opus sur d’autres thématiques sont déjà en préparation.