Atelier Campus

Matières à déplier

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’école Camondo organise depuis trois ans Atelier Campus, programme de rencontres, de visites et de workshops afin d’initier ses étudiants à l’artisanat d’art. Les fruits de ce dispositif fécond sont présentés dans une exposition au MAD, pour laquelle nous concevons un support janus, mi-affiche, mi-document de visite.

  • Projet Atelier Campus
  • Mission Événementiel
  • Client École Camondo
  • Année 2022
  • Équipe

    Paul Émilieu Marchesseau, scénographie

Fidèle à l’esprit malicieux et frugal de la scénographie, l’objet que nous imaginons permet de se passer de cartels. Imprimé sur papier bouffant puis plié comme une carte routière, l’objet gagne en tenue et en singularité. Il devient digne d’être conservé.

Selon la logique du ready-made et pour faciliter le réemploi, Émilieu Studio utilise des portes et des tréteaux comme principaux composants de sa scénographie.

Côté pile, une grille de huit colonnes, que soulignent les traits de pliage, organise l’ensemble des informations. Comme on visite une exposition de pièce en pièce, on découvre peu à peu le propos en dépliant les volets.

Côté face, nous reprenons les silhouettes remarquables de quelques travaux d’étudiants. En rupture avec le vocabulaire géométrique que nous utilisons habituellement pour Camondo, ces formes plus organiques racontent mieux le travail de la main.

Composée comme un motif qui se boucle sur lui-même, l’affiche peut s’étendre à l’infini.