BPI Lumière

Carton plein

Pendant la fermeture du Centre Pompidou, la BPI s’installe au Lumière, gigantesque immeuble tertiaire situé dans le 12e arrondissement, dont elle occupe les 2e et 3e étages de l’aile sud. Comment ramener quelque chose de Beaubourg à Bercy ? Comment transposer le système signalétique de la bibliothèque dans ces espaces de bureaux, neutres et bas de plafond ? Composée avec la toute nouvelle typographie de l’institution, la signalétique que nous imaginons joue la carte de la polychromie et de la légèreté.

  • Projet BPI Lumière
  • Mission Signalétique
  • Client Bibliothèque publique d’information
  • Année 2025
  • Équipe

    Oxysign, fabrication • Antoine Huot, photos

Notre choix du carton alvéolaire emporte immédiatement l’adhésion de la maîtrise d’ouvrage. Robuste et économique, ce matériau est aussi renouvelable, ce qui permet de limiter l’empreinte environnementale de ces objets destinés à la benne quand la BPI quittera les lieux dans quelques années.

La légèreté du carton alvéolaire autorise une fixation à l’adhésif ou la colle : pas de trou à boucher lors de la remise en état des deux étages loués.

Agrégation de cartouches colorés, contenant chacun un intitulé, les supports se développent à l’horizontale quand ils se fixent au plafond, ou à la verticale quand ils sont apposés sur les mobiliers, les murs, les poteaux.

Découpés à la forme et pochés aux couleurs des thématiques, les plans sont les objets les plus expressifs du système – une nécessité pour aider les usagers à se repérer dans ces étages très compartimentés.