Écho responsable

Créé dans le sillage de la COP 21, l’association EnsaÉco fédère les forces vives des écoles d’architecture et de paysage qui agissent en faveur de la transition écologique. Pour asseoir sa notoriété, nous créons une identité visuelle et mettons à disposition des outils graphiques faciles à prendre en main par tous les membres du réseau, afin qu’ils communiquent de manière efficace leurs messages sous une bannière commune.

EnsaÉco
Identité visuelle, Conception éditoriale
EnsaÉco
2019

Le système graphique exprime deux postures. La revendication d’une part, incarnée par le caractère Média Sans, manifeste et rigoureux ; l’action d’autre part, portée par le Poppins, optimiste et lisible. Le tout traduit l’urgence d’un mouvement à engager.

Nous imaginons une stratégie d'apparition en deux temps. Temps 1: faire connaître l’EnsaÉco et ses objectifs.

Temps 2: annoncer l’ensemble des activités de l’EnsaÉco.

Deux couleurs, le bleu et le vert, se substituent à la combinaison jaune-vert utilisée jusqu’alors par l’association, mais couramment employée par les partis écologistes européens. La nouvelle identité affiche ainsi une posture plus citoyenne que politique.

En novembre 2019, pour les rencontres annuelles de l’association, nous concevons un ouvrage de poche de 304 pages qui rassemble et décrit les différentes initiatives mises en place par ses membres.

En 2022, une publication sœur inventorie les actions menées dans les écoles d’Île-de-France. La maquette précédemment mise en place est reprise. Nous lui adjoignons une liste conclusive, dont l'ampleur démontre l’activisme de l’EnsaEco.