Fragments d’une architecture euphorique
Arme de construction
L’association marseillaise «Va jouer dehors!» panse et repense la ville sous la houlette de Matthieu Poitevin. En octobre 2023, pour le lancement de la 4e édition du Festival de la Ville portée par l’association, Respect media et la Fondation Jean Jaurès souhaitent publier les textes de l’architecte. Des fragments que nous rassemblons dans un livre qui tient autant de l’arme de révolte que du matériau de construction.
- Projet Fragments d’une architecture euphorique
- Mission Conception éditoriale
- Client Groupe SOS Culture
- Année 2024
Récompense
3e prix Club des DA 2024
La première lecture nous souffle immédiatement l’idée d’un objet en trompe-l’œil: une brique, jetée dans la mare de l’affairisme immobilier pour construire la ville du commun.
Mis sous blister, le livre présente sur une large étiquette toutes les informations nécessaires à sa distribution, qu’on retrouve dans les pages intérieures une fois déshabillé.
Au service de la métaphore, le format s’allonge, la couleur habille les tranches, le titre s’efface de la couverture. Mais pour que le livre ait véritablement l’air d’une brique, il lui faut une certaine épaisseur que nous obtenons en dilatant la matière éditoriale.
Les six chapitres du recueil sont entrecoupés par trois cahiers d’images, qui proposent une autre modalité réflexive. Les billets sont composés pour une lecture confortable, les définitions pamphlétaires traitées comme des affiches.
Une fonte étroite, comme celles employées sur l’asphalte des villes, est choisie pour le titrage. Elle permet de jouer dans ce format très allongé et se lit mieux en basculant le livre à l’horizontale.
Viscéralement attaché à Marseille, Matthieu Poitevin y voit le paradigme de la ville euphorique.
Comme irradiées par le soleil méditerranéen, les photos qui émaillent l’ouvrage rappellent cette source d’inspiration.
En juin 2024, le livre est distingué par Le Club des DA: boule de bronze pour la brique !