L comme Lisible
Marine Boutin-Etchecopar et Charline Vincent-Lucas reprennent avec panache les rênes de la librairie NordEst, rue de Dunkerque à Paris. Nouvel agencement, nouveaux mobiliers... Elles nous convient à participer à cette renaissance en repensant leur identité. Notre premier conseil est de conserver le nom de cette institution de quartier.
Installée en drapeau, une petite enseigne en tôle découpée, laquée et sérigrafiée signale la librairie aux passants.
Court et évocateur, le nom NordEst est du pain béni pour un graphiste. La lettre L, pointant les deux directions cardinales, s’impose pour symboliser la librairie. Le caractère Euclid mono est choisi pour sa chasse régulière et son dessin singulier. De là découlent les éléments de papeterie et l’ensemble des outils qui permettent aux libraires de communiquer en vitrine et sur Instagram.
La papeterie met le blanc du papier à l’honneur, dénominateur commun de tous les livres. La noblesse de cette matière s’exprime dans la texture du tintoretto.
Fine et rigide, la tôle se plie comme une feuille de papier: c’est sur elle que se porte notre choix pour la signalétique. Un même support se glisse dans les rayons pour en indiquer le contenu, ou présente les coups de cœur des libraires, posé à la verticale sur les tables.
La nouvelle identité se décline généreusement sur le papier cadeau, de la plus festive des parures à la plus calme.
Amis lecteurs, nous vous recommandons chaudement la visite. Sans oublier de faire emballer vos achats dans le papier cadeau !