Ressources rurales
Faire école
À l’école nationale supérieure d’architecture Paris – La Villette, l’atelier «Ressources rurales» propose aux étudiants de quatrième et cinquième année d’imaginer l’avenir des territoires ruraux. De 2021 à 2023, les communes charentaises de Marans, Matha et Pons sont successivement les terrains d’étude et de jeu des apprentis architectes. Conçus par nos soins, trois livrets restituent leurs projets.
- Projet Ressources rurales
- Mission Conception éditoriale
- Client Ensa Paris-La Villette
- Années 2023, 2024
La conception de ces objets n’est pas une commande ordinaire: elle a d’abord une visée pédagogique. Compagnons de route de nombreux architectes, nous avons à cœur de participer à leur formation, en développant dès l’école leur compétences en communication de projet et leur culture visuelle.
Passant entre les mains des étudiants, la maquette les confronte au travail d’éditorialisation: hiérarchisation des niveaux d’information, calibrage des textes, cohabition des différents modes de représentation…
La typographie, la reliure en spirale métallique, la couverture matiérée et à rabats: tous ces choix font des trois livrets des objets simples mais affirmés.
En 2024, «Ressources rurales» rempile en Charente-Maritime. L’atelier relance un nouveau cycle triennal au chevet, cette fois, de communes littorales.