Livre déconstruit

L’architecte Dominique Lyon nous vient avec une idée très précise de publication. Le choix des réalisations qu’il souhaite y voir apparaitre est arrêté et la sélection de photos est faite avec soin. De sa conférence donnée à la Cité de l’Architecture et à laquelle nous assistons, surgit pourtant l’intuition d’un manque. Ne dit-il pas lui-même «sans bonne histoire, pas de projets» ?

Dominique Lyon 20 réalisations
Conception éditoriale
Dominique Lyon
2022

Nous lui proposons de déconstruire le fait architectural en trois temps: celui de la narration, celui de la vie, celui du dessin. Portés par trois médias – le texte, la photo, le plan –, ces trois temps sont matérialisés par trois cahiers et un changement de papier.

D’une limpidité éclairante, le texte de sa conférence «Profiter de la situation» introduit désormais l’ouvrage et sert de préambule aux récits des 20 projets.

Les titres sont retravaillés par Dominique Lyon afin de les rendre plus singuliers et engageants.

La grande qualité de l’iconographie nous pousse à préconiser un grand format et un dos nu pour que le livre s’ouvre parfaitement comme le souhaite l’architecte. Le tout est habillé d’une couverture légère, qui préserve la souplesse du livre.

Bien que grand, le format du livre est optimisé pour limiter au maximum la gâche de papier – une démarche à laquelle nous sommes attachés.

La finesse du dépôt de colle, raclé à la main, garantit une ouverture totale du livre: plusieurs essais ont été nécessaires à l’imprimeur pour parvenir à ce résultat.

Rassembler tous les plans dans un même cahier met en évidence leur qualité. Page après page, elle saute aux yeux. Le recours à une trame Crystal lors de l’impression offset permet de révéler le soin porté aux détails par l'architecte: on y lit jusqu’à l’implantation du mobilier.