Fil conducteur

À travers le Laboratoire des Publics, SOS Culture favorise l’accès à la création, aux œuvres et à la pratique artistique des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Pour aider ses équipes dans leur recherche de nouveaux partenaires, nous concevons un dépliant pétillant, à l’énergie communicative.

Le laboratoire des publics
Conception éditoriale
Groupe SOS Culture
2022

«La culture, c’est du lien». Devise officieuse de SOS Culture, cette phrase nous inspire tous les partis graphiques: une typographique dansante, des couleurs chatoyantes et un lien qui ondule de la première à la dernière page.

SOS Culture commence à se construire une identité visuelle. Pour le moment, il faut faire avec la matière à disposition: bilans et autres documents internes, iconographie à étoffer. Sur cette base, nous proposons une synthèse: le constat des inégalités, la vocation du labo, les actions menées.

Léger, l’objet se déplie et scande l’argumentaire. Outil de démonstration pour tous les porteurs de projets, le document peut ainsi être facilement parcouru en rendez-vous avant d’être laissé aux interlocuteurs.

Liens culturels

Le groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, édite son Plaidoyer Culture. Ce document formule des propositions concrètes à l’attention des décideurs publics pour que la culture puisse jouer un rôle bénéfique dans la société. C’est sur recommandation de Jigsaw que nous saisissons l’occasion de traiter ce sujet qui nous est cher.

Plaidoyer Culture
Conception éditoriale
Groupe SOS Culture
2021

jigsaw

Pour exprimer l’engagement, nous optons avec le groupe SOS pour un format très vertical. L’objet peut ainsi être brandi. Ouvert, le plaidoyer retrouve la rassurante proportion d’un format A4. Composé sur une colonne, la longueur des lignes de texte est calibrée pour une lecture agréable.

Un travail de visualisation de données met en exergue les chiffres-clés pour dresser la situation de la commande culturelle en France.

Clin d’œil aux couleurs RVB, génératrices de l’intégralité du spectre coloré à l’écran, nous optons pour trois tons directs.

Sur les photos de Salem Moustefaoui qui offrent des respirations au document, les trois tons découpent les images en surfaces colorées.

Ces même couleurs se retrouvent combinées dans les images qui illustrent les actions très concrètes du groupe SOS.

Imprimé sur les presses de Stipa à Montreuil, le plaidoyer interpelle par sa lumineuse générosité. Souhaitons que cette initiative fasse bouger les lignes pour une culture plus inclusive.