Archéopop
Didactique chromatique
L’Inrap s’efforce d’ouvrir le plus souvent possible les portes de ses chantiers. Avec raison car grands et petits, connaisseurs et amateurs, viennent en nombre participer à ces visites, assurées avec passion par les archéologues eux-mêmes. Les fouilles sont un formidable outil pour sensibiliser à l’archéologie.
- Projet Archéopop
- Missions Espace-Objet, Illustration
- Client Inrap
- Année 2023
Le chantier est un contexte difficile pour une exposition. Afin de concevoir un dispositif plus adéquat que de simples enrouleurs, une mission de design et de redéfinition éditoriale nous est confiée.
Didactique et détaillée, les scénettes offrent aux archéologues-médiateurs une belle matière à commenter.
De panneau en panneau, du chantier au labo, on retrouve l’équipe d’archéologues imaginée par Arthur Bonifay.
Installées sur des fonds de couleurs pop, les panneaux, malgré leurs dimensions modestes, attirent l’attention dans l’immensité du chantier.
Pop, ces modules d’exposition le sont aussi car ils s’installent en deux temps, trois mouvements. Pour le rangement, mêmes gestes simples. Le cadre et le piètement s’emboitent pour minimiser l’encombrement lors du transport et du stockage.
En 2023, l’archéopop était de sortie à Ivry-sur-Seine pour les Journées européennes de l’archéologie. Heureux de voir le public au rendez-vous, plongé dans l’archéologie en couleurs.