Couloir à remonter le temps

Tapis historique

À l’invitation de la RATP, l’Inrap célèbre ses 20 ans en prenant possession du fameux couloir de Montparnasse. Ce long tunnel de correspondance est arpenté quotidiennement par une foule d’usagers – plus de 100 000 personnes auxquelles nous avons souhaité offrir une spectaculaire immersion dans le passé.

  • Projet Couloir à remonter le temps
  • Missions Événementiel, Exposition
  • Client Inrap
  • Année 2022
  • Photos

    Antoine Huot

Longue de 134 mètres sur 4,8 mètres de hauteur, la fresque a nécessité deux nuits de pose. C’est à ce jour le format le plus grand que nous ayons eu à exécuter.

La frise XXL que nous avons imaginée se prête à plusieurs niveaux et vitesses de lecture. Une succession d’aplats colorés signale d’abord les grandes périodes historiques, identifiées dans des cartouches.

Apposée en bordure haute et basse, la règle temporelle se contracte ou se dilate en fonction des périodes et des contenus à présenter.

Accrochées au fil du temps, les plus belles découvertes des archéologues sont présentées en photos et en majesté. En couleurs, en noir et blanc, détourée, pochée, la matière iconographique est retravaillée pour créer de la variété.

Les légendes donnent aux plus curieux un éclairage complémentaire sur ces objets parfois bien mystérieux.

Enfin, à hauteur d’yeux, l’histoire humaine est retracée à la manière d’un théâtre d’ombres par Sophie Della Corte, talentueuse illustratrice que nous avons embarquée dans l’aventure.

Et puisque c’est en creusant que débute ce voyage dans les profondeurs du passé, la fresque se retourne comme un rouleau à ses extrémités, dévoilant deux scènes de fouille.

Déployée à l’occasion des Journées du patrimoine, la fresque a été visible pendant 7 semaines: près de 5 millions de voyageurs ont ainsi pu la parcourir.

Parmi la synthèse des actions 2022 menées pour les 20 ans de l’Inrap, ce micro-trottoir produit par l’institut capte les réactions des voyageurs. Réalisation: Olam Productions, Inrap.