La mer en commun

Horizon partagé

2025 est l’« Année de la Mer. Dans le cadre de cette initiative portée par l’État, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, nous confie une nouvelle création dans le couloir de Paris Montparnasse. Résultat: une longue composition colorée associant une riche iconographie à une cinquantaine de chiffres clés.

  • Projet La mer en commun
  • Missions Événementiel, Exposition
  • Client Ministère de la Transition écologique
  • Année 2025
  • Photos

    Antoine Huot

Succession de cinq séquences, la fresque révèle l’importance de la mer et du littoral, tant du point de vue de l’économie que des loisirs, du patrimoine que de l’écologie ou de la recherche scientifique.

Les couleurs de fond filent la métaphore d’un soleil se couchant sur l’océan. Distribuées de part et d’autre de la ligne d’horizon vibrante, les photos tissent un double récit: émerveillement en partie haute, découverte des métiers de la mer en partie basse.

Chaque séquence se repère par le changement des couleurs de fond, la présence d’un titre et d’une photo toute hauteur.

Deux séquences introductives plongent les passants dans le vif du sujet. L’une révèle l’étendue du domaine maritime français, l’autre braque les projecteurs sur les femmes et les hommes de terrain.

Visible du 7 mai au 1er juillet 2025, notamment lors de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, la fresque se faisait l’écho, dans les couloirs du métro, de cet événement diplomatique se déroulant à Nice.