Panthéon

Figure euclidienne

Le Panthéon attire majoritairement des visiteurs français, notamment parisiens. Souhaitant s’ouvrir au public touristique international, le CMN repense son parcours sonore de visite, et pour accompagner le déploiement de cet outil, nous charge, sous la houlette de Gilles Belley, de concevoir un nouveau dispositif de médiation constituées d’une série de cartels et de points  de déclenchement.

  • Projet Panthéon
  • Missions Signalétique, Graphisme d’expo
  • Client Centre des Monuments Nationaux
  • Année 2024
  • Équipe

    Gilles Belley, mandataire, design • Adzo, fabrication • Felipe Ribon, photos

L’hiératisme de la nef, sa richesse décorative, la diversité et l’ampleur des œuvres qui s’y trouvent nous poussent à nous rapprocher du sol et à privilégier l’horizontalité.

Cette proposition scénographique permet d’offrir le recul nécessaire à la contemplation des œuvres et d’augmenter les surfaces recevant les contenus. Sans dissonance, on évite ainsi que les objets signalétiques ne soient totalement escamotés par la majesté du site.

De section octogonale, les bases sont en frêne massif teinté. Leur facettes évoquent les nervures des colonnes de l’édifice, mais elles permettent également d’orienter les cartels , en accentuant l’horizontalité si nécessaire.

Simplement posés, les supports peuvent être déplacés pour les cérémonies, qui exigent que la nef et la crypte soient totalement dégagées.

Fichés dans ces bases, les cartels, en tôle d’aluminium laquée sont imprimés en blanc. Ils combinent médiation textuelle et graphique.Les œuvres ne sont pas seulement commentées, elles sont également reproduites en monochrome, pochées et pastillées pour faciliter leur décryptage.

Dans ce lieu de mémoire républicain, les noms des personnes honorées sont gravés dans la pierre. Prolongeant ce geste antique, nous utilisons sur l’ensemble des cartels une typographie lapidaire maison.