Hospitalités citoyennes

Les rendus de concours urbains n’échappent pas à la dématérialisation généralisée. Un pdf n’étant pas un cahier, quel meilleur parti tirer de ce support numérique ? Démonstration avec ce projet de réhabilitation de l’ancien siège de l’AP-HP, lauréat au terme de deux années de consultation.

Hospitalités Citoyennes
Illustration, Espace-Objet, Projet urbain
BNP Real Estate, Apsys, RATP Solutions Ville
2023

Dominique Perrault architecture, MBL architectes, H2O, Nicolas Dorval-Bory architectes • Le Sens de la Ville, Vraiment Vraiment, Zefco

L’opération est exceptionnelle: 29 000m2 de bureaux à transformer en lieu de vie au centre de Paris. Le parti gagnant du groupement ? Des interventions architecturales raisonnées au service d’une programmation hospitalières et citoyennes.

Une bonne trentaine de personnes assiste aux réunions de travail. Pour pouvoir avancer efficacement, un comité éditorial plus resserré est constitué. En collaboration avec ces personnes clés, nous élaborons un chemin de fer qui s’affranchit du déroulé attendu pour privilégier l’imbrication des récits programmatiques, architecturaux, environnementaux.

Un vocabulaire graphique partagé avec la maîtrise d’œuvre assure la cohérence de toutes les pièces visuelles.

Restaurant solidaire, maison des femmes, centrale des mobilités durable... Marianne Poinsot, membre de l’atelier, se charge d’illustrer la mixité foisonnante des deux îlots.

Le concours gagné, le site connaît une occupation transitoire. Sans attendre le début du chantier, c’est l’occasion de présenter à tous ce projet qui prend soin de la ville et de ses habitants. Affaire à suivre.