Matières premières
On retrouve une bonne partie de l’équipe des Hospitalités Citoyennes pour ce concours urbain visant l’aménagement du Grand Matabiau à Toulouse. Adaptation au changement climatique, cohérence du nouveau quartier avec l’identité de la Ville rose, activation des rez-de-chaussée pour répondre aux besoin des riverains: le projet fabrique la ville avec soin.
Priscille Depinay
Lina Ghotmeh architecture, MBL architectes, Bond Society, crypto architectes, Buzzo Spinelli, d'une ville à l'autre..., Le Sens de la Ville, Base Commune, Agence Intercalaire, Franck Boutté Consultants
Le nom que nous donnons au projet – Matières Premières – résonne à plus d’un titre. Il évoque autant la méthode que les intentions: enquête de terrain, valorisation des usages déjà existants, réemploi des ressources issues des chantiers de démolition.
Pour exprimer le projet à chaque rendez-vous avec l’aménageur, nous optons pour le format du journal. À travers les doubles pages soigneusement composées, nous tissons des liens entre thématiques, présentons de manière claire et vivante un projet en train de s’écrire avec les habitants.
Des conventions de représentation, partagées très en amont avec la maîtrise d’œuvre, aboutissent à un carnet de plans particulièrement élégant.
Attendu avec impatience par tous les membres de l’équipe, chaque numéro du journal a été un puissant vecteur de mobilisation et de cohésion.