Passé recomposé

Installés à Tours, Jérôme Chevalier et Olivier Guillemot sont associés depuis 2011. Au fil des années et des réalisations, leur atelier d’architecture a tranquillement gagné en puissance, comptant désormais une vingtaine de collaborateurs. Le cap des 10 années passé, et alors qu’ils viennent d’ouvrir une antenne à Paris, ils souhaitent remettre à plat leur manière de se présenter.

Chevalier Guillemot
Identité visuelle, Conception éditoriale
Chevalier Guillemot
2022

Dès la première rencontre, nous percevons la complexité de leurs réalisations et comprenons, sur les traces de l’iconographie à disposition, qu’il y aurait bien plus à montrer que ce qui est donné à voir ! Nous poussons le duo à réaliser une belle édition.

Concentrée sur cinq réalisations, cette édition permet de consacrer une généreuse pagination à chacune d’elle, dans un format plus magazine que portfolio.

Pour montrer leur goût de la belle ouvrage, il nous semble nécessaire de montrer l’envers du décor : nous associons de nombreuses photos de chantier à celles des bâtiments achevés.

La combinaison des caractères Future et Plantin résonne avec leur écriture architecturale qui projette le patrimoine dans l’avenir.

La belle édition est distribuée pour fêter la nouvelle année: une carte de vœux l’accompagne.

Sur notre lancée, pour une plus grande cohérence, nous mettons à jour l’identité de l’atelier. Composé sur deux lignes, le nouveau logotype conserve en fantôme le signe + qui structurait la version antérieure.

Pour finir, la présentation de l’atelier occupe une belle part du portfolio. Nourris de longs entretiens avec les associés, c’est nous qui mettons en mots leurs convictions et leur manières de faire.